Mise Ă jour des marchĂ©s – 31 AoĂ»t 2020
31 août 2020
Chère cliente/Cher client,
J’espère que vous et votre famille allez bien et que vous avez profité de l’été. L’automne approche et la « nouvelle normalité » se poursuit tandis que les élèves retournent à l’école, que ce soit virtuellement ou en personne, et de nombreuses personnes continuent de travailler à domicile.
En août, à l’échelle mondiale, le nombre de cas de COVID-19 a dépassé 24,4 millions, comme le rapporte l’Université Johns Hopkins. Cependant, les taux d’infection ralentissent dans de nombreuses régions du monde. Bien que certains pays aient connu une deuxième vague de virus, beaucoup sont en mode de réouverture.
Voici une mise à jour précisant certains des développements du mois et les réflexions connexes.
Développements macroéconomiques et du marché
- Dans un effort pour soutenir le marché du travail et l’économie dans son ensemble, le président de la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») Jerome Powell a annoncé un changement important vers une cible d’inflation « moyenne ». Cela signifie que la Fed permettra à l’inflation de se situer modérément au-dessus de la cible de 2 % pour compenser les périodes prolongées d’inflation inférieure à cette dernière.
- L’indice S&P 500, une mesure générale des rendements des actions américaines, a atteint un niveau record en août, à la suite du ralentissement induit par la pandémie en février et en mars. Le mouvement haussier marque la reprise la plus rapide de l’indice après un marché baissier (défini comme une forte baisse des prix, dépassant généralement 20 %).
- La COVID-19 a continué de peser lourd sur le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada, qui a diminué de 38,7 % au deuxième trimestre de 2020, soit la plus forte baisse jamais enregistrée. Cependant, les données préliminaires de Statistique Canada indiquaient une augmentation de 3 % du PIB réel pour juillet, ce qui sous-entend que l’économie a peut-être franchi un nouveau tournant.
- Un partenariat entre la Chine et le Canada pour mener les premiers essais cliniques du Canada sur un vaccin potentiel contre la COVID-19 a été abandonné au milieu des tensions entre les deux pays. Cependant, il existe un certain nombre d’autres vaccins expérimentaux en développement dans le monde. En août, le Canada a annoncé des accords pour réserver des millions de doses de vaccins potentiels aux sociétés pharmaceutiques américaines Moderna, Pfizer, Johnson & Johnson et Novavax.
Comment cela affecte-t-il mes placements?
De nombreux marchés boursiers mondiaux ont récupéré une partie importante de leurs pertes par rapport au début de l’année, tandis que le marché américain a continué d’établir de nouveaux records. Il peut sembler étrange que les actions remontent alors qu’il y a tant de difficultés économiques et d’incertitude. Cela reflète simplement la nature prospective des marchés boursiers et le rendement d’un certain nombre de grandes sociétés qui ont bien fait malgré la pandémie.
Ces gains se poursuivront-ils ou pouvons-nous nous attendre à plus de volatilité? Les mouvements du marché à court terme sont impossibles à prévoir. Comme je l’ai déjà fait remarquer, les baisses du marché ont toujours été suivies de reprises et de nouveaux sommets (tout comme nous l’avons vu en août avec le S&P 500 et d’autres marchés). En fait, la plupart des gains de marché sont réalisés peu de temps après un marché baissier, comme le montre le graphique ci-dessous. En restant investi, votre portefeuille sera bien positionné pour bénéficier d’une reprise.
0 % de rendement cumulatif signifie le creux du marché pour la crise financière de 2008-2009.
C’est avec plaisir que je pourrai répondre à toute question ayant trait à vos plans d’investissement. N’hésitez pas à me contacter au 819.205.7551
Agréez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Frédérick Tremblay, représentant en épargne collective
 Sources : Placements CI Inc., Bloomberg Canada, cnbc.com, Globe and Mail.