Blogue

Les marchés boursiers au 3e trimestre

Le 16 octobre 2014

Chers clients,

J’espère que vous et votre famille avez passé un agréable été, et que la saison automnale a bien commencé pour vous. Après une période prolongée de faible volatilité et de croissance constante, les marchés financiers se sont graduellement détraqués.

Au cours des dernières semaines, les marchés boursiers ont subi une baisse, et la valeur des investissements qui sont considérés comme des valeurs refuges a augmenté, notamment les obligations d’État des marchés développés et le dollar américain. Les investisseurs se sont surtout inquiétés au sujet de la lenteur de la croissance économique, particulièrement en Chine, au Japon et en Europe, de la poursuite des conflits au Moyen-Orient et de la réduction graduelle des mesures de stimulation économique de la Réserve fédérale américaine qui pourrait entraîner une hausse des taux d’intérêt.

Les marchés ont commencé à baisser en septembre, générant des résultats inégaux pour le troisième trimestre. Le dollar et le marché boursier canadiens ont été affectés par la faiblesse du secteur des ressources naturelles, le prix du pétrole et d’autres produits de base ayant chuté à la suite des attentes révisées à la baisse relativement à la croissance mondiale. Après avoir atteint un nouveau record le 3 septembre dernier, l’indice composé S&P/TSX a enregistré une légère baisse de 0,6 % pour le trimestre. Aux États-Unis, l’indice S&P 500 s’est élevé au-dessus des 2 000 points de base avant de perdre de la vitesse et de terminer le trimestre avec un gain de 1,1 %, en dollars américains, et 6,2 %, en dollars canadiens, une différence qui reflète la faiblesse de la devise canadienne. À l’échelle mondiale, l’indice MSCI Monde a baissé de 2,1 %, en dollars américains, mais il a augmenté de 2,8 %, en dollars canadiens, pour le trimestre.

Par ailleurs, le marché obligataire canadien a enregistré un gain global de 1,1 % au cours du trimestre, les émissions de qualité supérieure, comme les obligations du gouvernement fédéral, étant en tête de file dans d’autres segments du marché.

Cependant, les marchés boursiers ont continué de perdre de la valeur au cours des deux premières semaines du mois d’octobre, les données économiques européennes ayant principalement déçu les investisseurs. Bien que ces mouvements du marché aient alarmé la presse d’affaires, il vaudrait mieux mettre ces chiffres en perspective.

Malgré les baisses récentes, les marchés boursiers canadien et américain étaient toujours positifs sur une période d’un an, à compter du 15 octobre, et l’indice S&P 500 était en hausse de plus de 175 %, par rapport au creux qu’il avait atteint lors de la crise financière, en mars 2009. De plus, le marché boursier élargi des États-Unis n’avait pas subi de correction, qui consiste en une baisse de plus de 10 %, depuis octobre 2011. Une si longue période de stabilité est, en fait, très inhabituelle pour les marchés boursiers, nous ne devrions donc pas être étonnés de leur volatilité accrue actuelle.

Bien que personne ne puisse prévoir le mouvement des prix à court terme, un certain nombre de facteurs continuent de stimuler les marchés, notamment les bas taux d’intérêt, les bénéfices solides des sociétés et le renforcement de l’économie nord-américaine. Par exemple, l’économie américaine a connu une croissance impressionnante, à un taux annuel de 4,6 %, au cours du deuxième trimestre, et le taux de chômage a baissé en deçà des 6 %, en septembre, pour la première fois depuis juillet 2008.

Je suis d’avis que la meilleure façon de contrer la volatilité des marchés est d’adopter un horizon temporel à plus long terme et de demeurer investis dans des portefeuilles diversifiés et adaptés à vos objectifs personnels. La diversification par catégorie d’actif, secteur et région géographique contribuera à produire des rendements plus stables, car les investissements ne sont pas tous affectés de la même manière par les événements conjoncturels.

N’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone, au 819.205.7551, si vous avez quelque question que ce soit au sujet de vos placements.

Meilleures salutations.

Frédérick Tremblay

L’information dans cette lettre provient de plusieurs sources, y compris Placements CI, Bloomberg, Reuters, The Globe and Mail, National Post et Financial Times. Les renseignements relatifs à l’indice ont été fournis par TD Newcrest, PC Bond et Yahoo! Finance. Cette publication est fournie à titre d’information générale et est sous réserve de modifications, sans préavis. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que les renseignements ont été compilés à partir de sources fiables. Avant de prendre toute décision basée sur les informations fournies ci-dessus, communiquez avec votre conseiller financier qui vous aidera à prendre une décision en tenant compte de vos circonstances personnelles.

Les champs avec un * sont obligatoires