Blogue

Comment choisir votre conseiller financier?

Vous désirez commencer à investir ou changer de conseiller financier et vous ne savez pas où commencer pour choisir la bonne personne. Une des meilleures manières de commencer est de consulter les gens autour de vous pour obtenir des références de ceux-ci. Aussi, la recherche par internet est une façon gratuite et confidentielle d’obtenir de l’information additionnelle qui pourra vous aider dans votre décision. Voici quelques points que vous devez savoir :

Est-il enregistré auprès des autorités?

Tous les conseillers qui détiennent un permis d’exercice au Québec sont enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers. Si vous allez sur le site de l’Autorité, vous y trouverez un registre ou vous pouvez vérifier si votre conseiller est autorisé à vous offrir les produits dont vous avez besoin. Il existe d’autres sites pour les autres provinces canadiennes.

Ont-ils déjà eu des actions disciplinaires contre eux?

Une fois que vous savez que votre conseiller est enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers, vous pouvez maintenant vérifier la liste des personnes sanctionnées qui vous indiquera les procédures disciplinaires qui ont été prises contre le conseiller en question.

Quelle sera la rémunération du conseiller?

Il existe différentes méthodes de rémunérer votre conseiller. Certains reçoivent des salaires, bonis, commissions ou honoraires. Voici une brêve explication de ceux-ci :

Salaire : Le représentant est payé par son employeur un montant fixe. Souvent il est associé au bonis de performance.

Bonis : Le représentant reçoit une prime de son employeur lorsqu’il atteint certains objectifs de vente établis par celui-ci.

Honoraires : En échange d’une réduction de frais de service sur l’investissement, le client rémunère le conseiller pour ses services directement. Ce taux horaire est habituellement réservé aux comptes à valeur nette élevée.

Commissions : Le représentant reçoit au moment de l’achat des fonds ou des titres une commission payée par le fournisseur des fonds. Le client n’aura pas a payer ceux-ci. Toutefois, il se peut que si vous retiriez les fonds avant un période donnée (habituellement 7 ans), vous pourriez encourir des frais de sortie.

Pour qui travaille votre conseiller?

Lorsque vous discuterez avec votre conseiller, informez-vous sur ses relations professionnelles d’affaires. Travaille-t-il avec une seule entreprise ou peut-il magasiner auprès de plusieurs dizaines de compagnies d’investissement.

Est-ce que votre conseiller vous connaît vraiment?

Lorsque vous choisissez votre conseiller, celui-ci à l’obligation de vous poser une série de questions pour mieux vous connaître et identifier vos objectifs, votre tolérance au risque, votre situation financière et familiale. Ces questions sont primordiales pour établir un plan financier basé sur vos préoccupations.

Le plan, que comporte-t-il?

Votre conseiller devra discuter avec vous de comment il compte atteindre votre objectif avec les moyens que vous avez pour vous y rendre. De plus, il devra identifier les différentes variétés de véhicules financiers qu’il utilisera afin de diversifier votre plan. Enfin, il devra indiquer comment vous recevrez les prochaines communications de la part de votre conseiller. Est-ce que ce sera par téléphone ou par courrier électronique, sans oublier la fréquence à laquelle vous recevrez ces informations.

Quelle genre de suivi fait-il?

Je suis toujours surpris à quel point cet élément est souvent oublié de la part de mes clients. Le suivi des investissements est probablement une des étapes les plus importantes afin d’atteindre nos objectifs. Il sera donc important de vérifier l’accessibilité au conseiller si vous devez lui parler et ainsi convenir d’une fréquence convenable pour les prochaines rencontres.

Question boni : quels sont ses valeurs ajoutées?

Dans un monde où tout doit être plus rapide et plus efficace, les clients nous demandent souvent comment ils peuvent sauver du temps. Je crois que si vous pouvez obtenir les services d’un conseiller qui regroupera votre hypothèque, vos assurances et vos investissements, vous bénéficierez d’une grande économie de temps. Vérifiez auprès de votre représentant s’il offre ces services afin de bénéficier de cette économie de temps.

J’espère que ces conseils vous auront été utiles et bon magasinage.

Frédérick Tremblay, membre du groupe Courtier.ca